On me demande souvent de comment trouver son professeur, ou est ce que je connais un bon prof. Pour la plupart du temps je transmet les coordonnées de mes professeurs. Mais j’ajoute toujours “Fais autant de cours que tu peux avec des professeurs différents”. A chaque fois que nous sommes dans un endroit, nous attendons souvent la recommandation d’une personne que nous connaissons pour faire le pas. Et bien, c’est très déconcertant mais les plus belles rencontres de professeurs de yoga que j’ai faite sont celle que je suis allée chercher par moi-même, en prenant le risque.

Choisir son professeur de yoga, c’est comme choisir ce que nous allons manger à midi. C’est une histoire personnelle. La personne qui va vous suivre tout au long de votre pratique doit être une personne en qui vous avez confiance. Le yoga est une pratique intime, thérapeutique qui vient travailler sur plusieurs sphères de votre vie. Il est, de mon point de vue, important de prendre le temps de choisir. Je vous conseille, surtout en début de vie yogique de suivre régulièrement les cours d’une même personne (même si vous faites d’autres cours à côté).

Mes 5 conseils pour trouver son professeur : 

  1. Essayer les cours autour de chez vous. C’est toujours plus agréable pour une pratique qui demande un peu de discipline de ne pas taper 1h aller 1h retour.
  2. Porter attention à la voix de votre professeur. Il est très difficile de pratiquer long terme si la voix vous irrite, c’est désagréable!
  3. Ni trop ni pas assez. Les diplômes chez les professeurs de yoga ne signifient pas grand chose. En effet, ce n’est pas reconnu par l’état, et donc ouvre la porte a des milliers de formations qui contiennent des bonnes et de très mauvaises formations. Récemment j’ai vu un évènement d’un week-end (donc 2 jours seulement) pour apprendre à être professeur de yoga. Tout ça pour vous dire, que c’est la qualité de pratique de votre professeur qui fera la qualité de son enseignement. Quels ont été ses professeurs ? Quel est son univers ? Quelle est son approche ?
  4. Je vous conseille des professeurs qui inclut méditation et pranayama (respiration) dans les classes. Je le dis car certains professeurs ne font que du postural, oui ça existe!
  5. Faites confiance à votre intuition. Comment vous vous sentez en présence de cette personne ?

Si vous êtes perdus dans les différents styles de yoga. Je vous conseille de tester différents cours, différents professeurs car certains sont spécialisés d’autres pas du tout (comme c’est mon cas nous voyons différents univers) et ce qui vous parle le plus. Retrouvez également mon article sur les différents styles de yoga ICI.