L’Ayurvéda est une science complète ancestral sur des aspects à la fois philosophique, scientifique et spirituel. C’est une methode holistique née dans les montagnes de l’Himalaya il a (askip) 5000 ans. On l’a surnomme « la grand mère » de notre médecine moderne.

Ayurveda est dans la langue sanskrit. AYUS signifie « la vie » et VEDA signifie « la science » ou « connaissance ». Ayurveda correspond simplement à « la connaissance de la vie ». Dans cette médecine, le corps et l’esprit sont une entité globale et il est impensable de soigner l’un sans soigner l’autre.

Pour travailler le plus simplement et efficacement possible, l’Ayurveda va soigner en partant de la base, de la racine du déséquilibre pour apporter ses réponses aux différents problèmes de la personne. C’est ce qu’on appelle « Nadi Pariksha » qui signifie « la prise de pouls de l’être », et sur l’écoute des Doshas qui sont les énergies vitales (que nous verrons dans une prochain post). C’est une science si immense que nous apprendrons à la connaître au fur et à mesure des posts.

En Ayurveda l’Humain fait partie de l’univers qui l’entoure et les éléments de la nature ont une place prépondérante, ils sont l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Ce sont les 5 éléments qui réside dans toutes choses et qui interagissent en permanence. Ils jouent sur l’espace temps, les climats, les énergies, les animaux, les hommes ect…. Tout est interconnecté.

L’Ayurveda repose sur l’étude des énergies vitales que nous appelons LES DOSHAS.

  • VATA représente l’air et l’énergie du mouvement.
  • PITTA qui représente le feu et l’énergie de la transformation.
  • KAPHA qui représente la terre et l’énergie de la cohésion.

L’équilibre et le déséquilibre des ces énergies influence la santé générale de la personne.

Pour vous aider à comprendre cette science incroyable je vous invite à regarder le documentaire en ligne gratuit sur youtube, tapez : Quand l’Orient guérit l’Occident mon docteur indien. J’ai beaucoup aimé la simplicité du documentaire, et le fait que la médecine occidentale et ayurvédique se rencontrent et travaillent ensemble main dans la main.

A bientôt au prochain épisode 🙂