COURS YOGA DEBUTANT

Parce qu'il faut bien commencer quelque part.

Je suis débutant comment débuter le yoga ?

Si vous n’avez jamais pratiquer le yoga et que c’est une pratique qui vous appelle : ne vous posez plus de questions, allez y ! La plupart du temps les gens se disent « je ne suis pas suffisamment souple pour la yoga » « je suis trop speed ce n’est pas pour moi » « je vais m’ennuyer » « le yoga c’est pour les perchés ». Toutes ces croyances sur le yoga peuvent freiner dans la découverte de celui-çi.

Pourtant c’est justement pour toutes ces raisons souplesse et stress que le yoga est l'un des outils qui agit le plus sur tout ça. Il existe autant de styles de yoga que de professeurs qui les enseignent. Il y en a pour toutes les personnalités.

Il existe des yoga doux, des yogas dynamiques, des mix, des yogas immobiles, du yogathérapeutique, du yoga pré et post natal. Bref vous l’aurez compris une multitude.

Mais alors, par quoi je commence ?

Comment débuter le yoga ?

Ici je vous donne mes conseils pour bien commencer le yoga et les étapes :

  • Essayez avec plusieurs professeurs. Pour découvrir le yoga et ce qui vous correspond je vous encourage vivement à vous rendre dans des cours de yoga très différents avec des professeurs différents. Ainsi ça vous permettra de visualiser ce qui existe sur le marché et surtout ce qui vous correspond. La yoga est avant tout une histoire de rencontre. Le professeur qui vous accompagnera sur les début est une personne en qui vous devait avoir 100% confiance et dont l’enseignement vous parle. Ce premier exercice est déjà un exercice d’intuition !

  • Studio vs professeurs indépendants. Vous aurez le choix de vous rendre soit dans des studios de yoga où de vous lancer avec un professeur indépendant. Il y a des avantages et inconvénients dans les deux cas. Souvent la pratique en studio vous permettra de voir différents styles très rapidement, et le prix est plus bas qu’un professeur indépendant. Cependant, vous serez « en règle » général un élève parmi tant d’autres, il est plus difficile de tisser des liens (je ne connais pas tous les studios du monde ça peut être différent dans certains cas). Pratiquer aux côtés d’un professeur indépendant est que vous aurez un vrai suivi de votre pratique, le professeur va avoir plus d’attention focalisée sur vous. Ce qui est le meilleur moyen pour progresser à son rythme. Le prix reste souvent plus élevé que ce soit en cours collectif ou cours privés car le professeur est seul.

  • Inscrivez vous aux cours d’essais ! : Inscrivez vous aux cours d’essais ils sont généralement entre 0 et 10 euros suivant les lieux et les professeurs, ce qui vous permet tout de suite de sentir.

  • Ne rester pas bloqué sur un cours de yoga. Si vous n’avez pas aimé le rythme, les postures, le professeur, ne restez pas focaliser sur cela. Il existe un yoga pour vous et suivant ce que vous cherchez : souplesse, accompagnement d’une pathologie, activité physiques, travail sur l’anxiété vous trouverez chaussure à votre pied.

  • Vous pouvez essayer en intérieur et/ou en extérieur. Par expérience commencer tout de suite en extérieur est plus difficile pour se concentrer. Bien sûr cela peut être différent pour vous, mais aborder certaines postures la première fois en extérieur peut bloquer un peu au niveau de la gêne et du regard des autres (qui est une des premières choses qu’on dépasse au yoga).

Quel yoga pour débuter ?

  • Si vous cherchez un yoga plutôt dynamique et que vous avez déjà une activité physique je vous conseille de vous tourner vers : yoga vinyasa, yoga ashtanga, yoga dynamique.
  • Si vous cherchez quelque chose de doux, pour vous remettre à une activité physique ou que vous cherchez à décompresser, je vous conseille de vous tourner vers : yin yoga, hatha yoga, yoga doux
  • Si vous souhaitez faire du yoga dans le cadre d’une pathologie ou ciblé : insomnie, crises d’angoisses, problèmes digestifs, problèmes articulaires, dépression, post/pré natal, problèmes de genoux, dos, épaules ect je vous conseille de vous tourner vers un accompagnement plus personnalisé en yogathérapie ou vers du yoga nidra ou yoga iyengar.

Comment choisir son professeur de yoga ?

Pour choisir son professeur de yoga il existe des sites comme SuperProfs ou encore de vous rendre dans des studios de yoga comme à Montpellier il y en a 5 ou 6.

  • Les critères de choix pour un professeur :*

  • Sa voix sera très importante car c’est celle qui va vous guider pendant votre pratique.

  • Il faut que son approche du yoga vous correspondes

  • Avoir confiance en la personne qui vous accompagne est très important.

  • Une formation solide et certifié. Il faut que vous ressentiez que là ou vous emmène votre professeur il l’a lui même parcourir. Un diplôme certifié « Yoga Alliance » n’a pas plus de valeur qu’une école indépendant. Aujourd’hui c’est un univers business très important, gardez en tête qu’un bon professeur est un éternel étudiant et qu’il continue de se former tout au long de sa vie.

  • La patience est une des clés fondamental pour un bon professeur. Vous devez sentir pouvoir avancer à 100% à votre rythme et que le professeur s’adapte à ce rythme de progression en vous demandant régulièrement est-ce que c’est ok ici.

  • Il doit être accessible et disponible si vous avez besoin d’échanger sur votre pratiques ou pour n’importe quelle questions. Les profs yogis stars sont très peu accessibles ce qui peut créer une certaine distance.

  • Votre professeur de yoga peut se tromper et le reconnaître facilement.

  • Aussi un professeur de yoga est soumis à titre éthique d’un respect de la confidentialité et ne doit jamais révélées les informations personnelles / médicales dont vous lui faites part.

Imaginez à terme qu’un bon prof est comme un bon pote qui veut vous apprendre quelque chose qu’il aime profondément et auquel il a foi.

Essayez un cours de yoga à Montpellier ?

Contactez-moi