Yogatherapie

Une santé sereine

D’où vient la yogathérapie ?

La yogathérapie est une méthode de santé holistique. L'école (L'IDYT) a été crée par Lionel Coudron en 1993. Lionel Coudron est le formateur principal dans cette école. Il enseigne le yoga depuis plus de 40 ans et co-fondateur de l’association Médecine et Yoga. Medecin diplôme en nutrition, nutrithérapie, acupuncture, biologie, médecine du sport, psychothérapie EMDR, il a écrit de nombreux ouvrages comme : "Mieux vivre par le yoga" ou encore "Le yoga, bien vivre ses émotions."

Qu'est ce que la yogathérapie ?

C’est l'utilisation de la pratique du yoga dans le domaine de la santé et en lien direct avec des pathologies chroniques ou aigu. C'est une méthode qui peut soit accompagner des personnes souffrant de troubles soit prévenir notre capital santé. C’est une méthode complémentaire de la médecine conventionnelle, et des autres MAC (Médecine Alternative Complémentaire).

La yoga thérapie est une approche composée : de postures, de respirations, de méditations, de relaxation qui permettent de développe notre conscience et de trouver ses propres ressources pour retrouver la sérénité et l’équilibre naturel perdu. Le mot d’ordre de cette approche est : la simplicité. Tous les exercices sont accessibles aux personnes. Les accompagnants sont formés pour adapté et personnalisé au patient et à ses ressentis grâce à un dialogue permanent entre l’accompagnant et le participant. C’est une approche complète puisqu’elle est composé de cinq piliers : l’hygiène des rythme, l’hygiène alimentaire, le développement des relations aux autres, l’activité physique et le travail sur soi (qu’il soit émotionnel ou spirituel).

Quelle est la différence en yoga et yogathérapie ?

La question la plus fréquente à laquelle je fais face est : quelle est la différence entre le yoga et la yogathérapie?.
Le yoga est à mes yeux une thérapie à part entière. La différence se situe simplement sur l’approche.

En effet, en yogathérapie, nous allons travailler sur les besoins spécifiques d’une personne suivant ses possibles, se difficultés, ses ressentis, les contre-indications et indications qu’elle a après diagnostic réalisé par un professionnel de santé : un médecin.

Le yogathérapeute n’est pas médecin et n'est pas habilité à fournir un rapport de santé précis!

Cependant il peut accompagner dans l’adaptation de la pratique de yoga suivant une pathologie. Par exemple une personne qui a de l’arthrose et de fortes douleurs ; nous travaillerons dans un premier temps sur le fait de ramener de la sérénité entre la pathologie et la personne. Puis nous travaillerons également sur l’adaptation de la pratique de yoga en prenant en compte cette spécificité.
C’est un travail plus ciblé et personnalisé dans la relation professeur élève.

Les exemples de pathologies qui peuvent être un sujet de travail ensemble :

  • Endométriose, Ménaupose, Règle Douloureuses et tout dérèglement du système endocrinien
  • Arthrose, Arthrite, Spondylarthrite et tout problèmes articulaires
  • Déséquilibre émotionnel
  • Problèmes cardio-vasculaires et circulatoires (hyper ou hypotension, palpitations, jambes lourdes, arrêt cardiaque)
  • Pathologies du sytème digestif
  • Pathologies respiratoires (asthme, sinusite, bronchite, angine, rhinitis)
  • Tout ce qui est lié à un dérèglement du système immunitaire : insomnie, migraine, gestion du poids.
  • Stress, angoisses, burn out, trauma
  • Problèmes de dos (scoliose, lordose, cervicales, hernie discale, lumbago..)

Tout ce qui peut bloquer au niveau de la santé mentale ou physique peut être l'objet de une ou plusieurs séances de **yogathérapie.

Comment se déroule une séance de yogathérapie ?

Une séance de yogathérapie peut être un suivi individuel ou inclure un groupe de 1 à 5 personnes avec le même axe de travail.

En individuel

  • Il y a toujours une première séance pour identifier le besoin et comprendre ce qui vous amène. Nous faisons une pratique, et mettons en place quelques exercices à réaliser pour la semaine suivante.
  • Suite à ce rendez-vous un premier retour vous ait fait sur les axes de travail et la régularité conseillée.
  • Nous poursuivons les séances autant de temps que nécessaire.

En collectif

  • Réunification 1 fois par semaine avec une groupe de 1 à 5 personnes qui partage un axe ou une pathologie similaire. L’effet de groupe permet d’échanger entre nous et ensuite de pouvoir se soutenir dans la pratique.

Essayez une séance de yogathérapie à Montpellier?

Je serais ravie de t'accompagner dans cette voie !