YIN YOGA

Origines, pour qui, pourquoi ?

Que signifie yin yoga ?

Tout d’abord, nous pouvons nous tourner vers le symbole du yin et du yang. C’est un symbole qui représente toute la philosophie chinoise. Le yin et le yang représentent les énergies qui existent dans tout les aspects de notre monde et se complètent.

Le yin (qui est le symbole noir) correspond à l’intérieur, à l’eau, au féminin, au froid, au passif, à la nuit. Cette énergie est associé à la saison de l’automne et de l’hiver.

Le yang (qui est le symbole blanc) correspond à l’extérieur, au feu, au masculin, au chaud, à la lumière, au dynamisme, au jour. Il est lié à l’été et au printemps. Le yin yoga bouscule les pratiques dynamiques de yoga, pour entré dans un ralentissement total de l’être, pour balancer avec notre mode de vie d’aujourd’hui qui flirte avec : le stress.
Ce n'est pas pour rien que le yin yoga est aussi largement utilisé de nos jours au même niveau que les plus anciennes formes de yoga !

D’où vient le yin yoga ?

La pratique du yin yoga a été influencé par la médecine traditionnelle chinoise, le Taoïsme et la philosophie asiatique. C’est dans les années 70 que l’on retrouve les premières ébauches du yin avec le yoga taoïsme dont Paulie Zink (coach kung fu) crée un yoga « yin et yang ». L’esprit du yin est donc basé sur la synergie des méridiens. Les méridiens sont, dans la médecine chinoises, des routes énergétiques qui relie tout le corps en unité. En yoga on les appelle les nadis. Chaque méridien est associé à un organe ou à une zone du corps. Quand nous travaillons sur ces méridiens, alors l’énergie « le chi » circule mieux. En yoga nous appelons communément cette énergie « le prana ». Vous allez me dire, mais je ne comprend pas le yoga vient de l’INDE et le yin Yoga inspiré de la philosophie chinoise ? Le yoga évolue et traverse toutes les époques en s’adaptant au mode de vie, et c’est une pratique que l’on retrouve aujourd’hui dans différentes cultures, religieuses ou athée dans tous les pays du monde. Le yin yoga est une des conséquences joyeuses de l’ouverture de cette pratique de santé. Toutes les médecines holistiques se croisent et peuvent se compléter et créer des outils qui font des merveilles.

Vous l’aurez compris, le yin yoga est une pratique de yoga introspective complémentaires des pratiques plus « yang », plus dynamiques.

Comment pratiquer le yin yoga ?

C’est un yoga postural complet qui travaille l’ensemble du corps. La pratique du yin yoga se fait avec le temps et beaucoup de lenteur. Plus précisément, pendant un cours type, nous tenons pendant plusieurs minutes ( de 3 à 5 minutes) une même posture, en respirant profondément. Cela peut arriver de garder même jusqu’à 20 minutes les postures. Pourquoi ? Pour créer des ancrages dans notre corps et de lui donner la possibilité de se détendre avec le temps accompagné du souffle. Le but n’est pas de forcer ou d’activer dans le yin yoga, mais de se relâcher complètement.

Ce type de yoga permet de travailler physiquement les tissus profonds et passifs de notre corps. On les appelle les fascias, les tendons, les ligaments (en somme tous les tissus conjonctifs). Par exemple, imaginez une orange à laquelle vous auriez enlevé sa peau. Imaginez les fascias dans votre corps comme la fibre blanche qui composent l’orange. Le fait de relâcher complètement notre corps en direction du sol va rendre l’action des fascias très efficaces en les gardant hydratés.

En agissant sur l’ensemble de ces structures, un travail d’assouplissement se met en place avec le relâchement des points, des tensions, des résistances. Cette pratique douce permet également d’éviter les blessures et d’apprendre à prendre véritablement place dans les asanas (postures). C’est une belle façon d’apprendre à se placer et à ressentir les effets d’une postures sur nous même.

Dans notre monde ultra-connectée et où la vitesse est très dynamique, le yin yoga apporte la possibilité de se poser complètement. Le simple fait de ralentir en prenant conscience des postures et du souffle active le système nerveux parasympathique. Le système nerveux parasympathique permet de détendre l’ensemble de notre corps, améliore notre digestion, nous recentre.

Alors, vous reprendre bien un peu de yin ?

Pratique gratuite de yin yoga 24'

Aucun niveau requis

Comment se déroule un cours de yin ?

Un cours de yin yoga dure entre 30 minutes et 1h30. Le principe est de tenir dans la durée des postures douces de yoga. Il y a entre 5 et 10 postures pendant une séance. Malgré la lenteur de la pratique, l’intensité peut être au rendez-vous. Comme toujours dans n’importe quelle pratique de yoga, chacun décide de l’intensité de son travail.

Le yin yoga joue sur le mental et sur son contrôle. On dit souvent en yoga « il est très facile d’enchaîner plusieurs postures de yoga d’affilé, il est plus difficile de rester immobile très longtemps ». La concentration est nécessaire pour rester dans le moment présent surtout quand l’étirement est intense.

Dans ce genre de moment notre mental est du style à nous crier « au secours » « fuis » « sors de cette posture ». Avec le temps et la répétition la pratique de yin yoga devient plus facile. Il faut toujours garder à l’esprit que pendant un cours de yin yoga, chacun va à son rythme.

Quels sont les bienfaits du yin yoga ?

Le yoga yin yoga a de nombreux bienfaits sur la santé :
*Travailler la respiration

  • Etat méditatif
  • Renforcer les articulations
  • Relâchement profond des organes internes
  • Clarté d’esprit
  • Souplesse globale du corps

Les conseils pour pratiquer

*Ne pas dépasser ses limites
*Prendre son temps pour rentrer dans la postures avant de prendre l’immobilité
*Sortir très lentement des postures pour éviter les blessures

Essayez un cours de yin yoga à Montpellier?

Contactez moi pour réserver votre cours !